Historique

Les débuts de l’APAEI (1969-1972)

L’Association des Parents et Amis de l’Institut Saint-André (APAEI) a vu le jour en décembre 1969, sous l’impulsion de Sœur Gabriel. Son objectif était de faire connaître l’action de l’Institut et d’apporter une aide matérielle, intellectuelle et spirituelle aux résidents.

  • Pierre Marty, premier président de l’association, organise dès la première année une fête caritative pour récolter des fonds. Cet événement deviendra rapidement un rendez-vous annuel incontournable, permettant de financer de nombreux projets, dont la construction de la salle polyvalente.

Développement et premières réalisations (1972-1980)

En 1972, Jean Fischer prend la présidence de l’APAEI. Il met l’accent sur la solidarité entre les parents et développe la fête annuelle, qui réunit déjà plus de 2000 participants. Grâce aux fonds récoltés, l’association offre un minibus à l’Institut en 1976, facilitant ainsi les déplacements des résidents.

Cette même année, l’association rejoint l’UNAPEI, renforçant ainsi son engagement pour les personnes en situation de handicap. Jean de Lacam, qui succède à Jean Fischer en 1976, entreprend d’importants travaux d’amélioration des locaux pour offrir un cadre de vie plus agréable aux résidents.

Les grands projets de l’association (1980-1992)

Sous la présidence de Gérard de Turckheim en 1980, l’association multiplie les initiatives :

  • Installation d’un ascenseur dans le pavillon Oasis, financé avec l’aide du Rotary Club.
  • Projet du Petit Train, qui voit le jour en 1985, grâce aux efforts de Mr Schneider, directeur du CAT, pour récupérer des rails et mobiliser les bonnes volontés.

 

Le projet majeur de cette période est la création d’un lieu de rencontre et de loisirs pour les résidents. Ce projet se concrétise par la construction de la salle polyvalente, financée par les fonds de l’APAEI et des subventions de la Région, du Département et de la Ville de Cernay. Elle est inaugurée en novembre 1992 par Mr Gillibert, Secrétaire d’État aux Handicapés.

Engagement solidaire et défis (1993-1998)

Après l’inauguration de la salle polyvalente, François Noël Gros prend la présidence de l’APAEI. L’association bénéficie alors d’un élan de solidarité internationale :

  • En 1993, des salariés de la banque UBS consacrent 5000 heures de bénévolat pour aménager une aire de jeux, un amphithéâtre en plein air et des locaux de rangement.
  • En juin 1996, des membres de Rhône Poulenc réalisent une course de 1000 km en relais et collectent 5000 francs pour soutenir l’APAEI.

 

En 1998, l’association est confrontée à un événement tragique. Un accident mortel survient au croisement de la RN66 et de la rue d’Aspach, faisant une troisième victime. Face à ce drame, l’APAEI se mobilise auprès des autorités locales et départementales pour réclamer un aménagement du carrefour, qui sera finalement accepté et réalisé.