L’APAEI a fêté ses 50 ans.

 

L’association des Parents et Amis de l’Institut St André est créée en décembre 1969 sous l’impulsion de Sœur Gabriel. Son objectif est de faire connaitre l’action de l’Institut   et de favoriser l’aide matérielle,  intellectuelle et spirituelle de St André. Pierre Marty en est le premier président. Il organise la première fête afin de récolter des fonds.

 

Dès le début, la fête annuelle a été l’évènement central de l’association, elle a permis de financer les aides aux résidents et la plupart des réalisations comme la construction de la salle polyvalente.

 

En 1972, Jean Fischer lui succède. Il développe le sens de la solidarité entre les parents et étoffe la fête annuelle qui accueille déjà plus de 2000 personnes. Grâce à l’argent recueilli,  un minibus est offert à l’Institut par l’Association en 1976.

 

L’association adhère à l’UNAPEI. En 1976, Jean de Lacam devient président, il contribue à améliorer le cadre de vie des résidents par la réfection de plusieurs locaux.
En 1980, Gérard de Turckheim lui succède. Il obtient le concours d’un groupe de clubs service le Rotary, pour financer un ascenseur dans le pavillon Oasis. Le projet de Petit Train mobilise les bonnes volontés autour de Mr Schneider, directeur du CAT, pour trouver des rails. Le Petit Train est mis en service en 1985.

 

Cependant le projet  majeur de l’Association est de mettre à disposition des résidents un lieu de rencontre et de loisirs. Ce qui sera concrétisé par la réalisation de la salle Polyvalente financée grâce aux fonds propres de l’Association et aux subventions de la Région, du Département et de la Municipalité de Cernay. Elle est inaugurée en novembre 1992 par Mr Gillibert le Secrétaire d’Etat aux Handicapés.

 

François Noël Gros devient président de l’APAEI peu après.
Des salariés de la banque suisse UBS consacrent une partie de leur temps de congés pendant 3 semaines en juillet août 1993, représentant 5000 heures de bénévolat, afin d’aménager une aire de jeux pour enfants et de construire des locaux de rangement de matériel sportif et un amphithéâtre de plein air.
En juin 1996 ce sont des membres de la société Rhône Poulenc qui effectuent près de 1000kms en relai non-stop et récoltent 5000.-Fr

 

En 1998, c’est un évènement douloureux qui mobilise l’Association.  Un  accident survient au croisement de la RN66 et de la rue d’Aspach, provoquant une troisième victime. Après de multiples sollicitations des autorités locales et départementales, un aménagement du carrefour est décidé.

Vous souhaitez devenir membre APAEI ?

Inscrivez-vous ici




    Vous souhaitez devenir bénévole ?

    Inscrivez-vous ici




      CONTACTEZ-NOUS

      N’hésitez pas à nous envoyer un message en utilisant le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.





        ADRESSE :

        43 Rue d'Aspach

        VILLE :

        68700 Cernay

        TEL :

        03 89 75 30 24

        EMAIL :

        info@apaeicernay.fr